Visions, actions, partenariats (VAP)

Visions, actions, partenariats (VAP) est un outil de planification participative qui

permet aussi d’identifier les parties prenantes et les partenaires supplémentaires à impliquer dans un plan, projet ou table de concertation.  Il peut aussi être utilisé comme préambule à une analyse de la situation et à la définition d’indicateurs et marqueurs de progrès pour suivre le changement ou l’impact. 


Au Québec, cet outil peut être utilisé par les organismes de gestion de bassins versants, municipalités, tables de concertation, conseils régionaux pour l’environnement, comités des zones d’intervention prioritaires (ZIP) du Plan Saint Laurent et par les communautés autochtones. Il permet de développer une vision, des actions et des partenariats pour un groupe, à partir des contributions exprimées par chaque membre du groupe. Ainsi, il peut stimuler l’appropriation du processus par les participants à travers l’expression de contributions individuelles par chacun d’eux.

Il peut aussi être utilisé de façon imbriquée, pour permettre à des sous-groupes de contribuer à la vision du groupe, ou au groupe de participer à celle d’une entité de laquelle elle fait partie.  Il peut aussi permettre à des acteurs au niveau villageois de contribuer à des plans municipaux et aux municipalités de contribuer à des plans de niveau départemental ou national. 

Un court guide méthodologique est disponible ci-dessous. Une fiche a été préparée par le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec et présente une application de l'outil par le Groupe de Développement Durable du Pays de Cocagne au Nouveau Brunswick.
Ċ
Nathalie Beaulieu,
Aug 28, 2012, 4:58 PM
Comments